3ème d’une fratrie.
Grossesse : à risque, hydramnios
1ers mois
Pas d’échange dans le regard. Elle semble regarder à travers moi.
Les rares sourires sont réservés au lustre. Thaïs est sensible à la lumière, aux contrastes.
Pas de sursaut, pas de réaction / aux bruits.
Thaïs toujours lovée dans les bras ou transat. Aucun tonus.
Séances kiné pour « hypotonie ».
Déglutition très difficile. Les fausses routes sont quotidiennes et impressionnantes.
Thaïs toujours encombrée, nous passons notre temps à dégager son nez, beaucoup de kiné respi.
Mars 2013
Thaïs a 11mois. Annonce du diagnostic.
Septembre 2013 : début prise en charge CAMSP
Psychomotricité et kiné .
Debout mais contre un appui.
Elle est très sensible aux vibrations du piano.
Septembre 2014 : Mode de garde : crèche et nounou.Hippothérapie.
Avril 2015 : Thaïs marche, bras en chandeliers. Elle a 3ans.
Fin des fausses routes. Rarement malade.
Septembre 2015 : intégration en maternelle
Intégration à mi-temps en Petite Section (TPS PS) + complément en crèche + CAMSP : RDV psychomot / petit groupe / orthophoniste
Année 2015/2016 : suivi régulier à Robert Debré avec le Dr Perrin. Bilans reins /cœur/ sphère ORL /apnées du sommeil…RAS.
Février 2016 : de grosses colères. Thaïs (3ans) se jette en arrière, hurle, se débat, se laisse tomber, mord et pince, crache… nous sommes désemparés.
Mars 2016, après une année de recherche pour mettre en place un langage non verbal, nous trouvons une orthophoniste en libéral, prête à mettre en place le PECS. Dès les premières séances, la pression retombe. Thaïs retrouve sa joie de vivre. Elle est dans l’échange, parvient à se faire comprendre, rit, montre. Parallèlement, Thaïs voit une reflexologue qui semble elle aussi désamorcer des points de pression.
Avril 2016 : Thaïs a 4ans, elle nous appelle « maman » et « papa ».
Premiers sauts.
elle mime des scènes, imite des cris, des dialogues entre
personnages (incompréhensibles pour nous mais on sent une vraie intention).
Septembre 2016 : intégration à temps plein en Petite Section (PS)
CAMSP : psychomotricité, orthophonie
Découverte des instruments et rythmes au Conservatoire
Petite section avec AVS : Thaïs est intégrée au sein de sa classe, très entourée par ses camarades qui l’aident.
Dans des situations nouvelles, elle a besoin de temps d’observation en situation de groupe. Thaïs n’est pas enfermée dans des rituels ou habitudes.
Elle trie les abacs par couleurs, écoute les histoires, transvase toujours beaucoup, manipule beaucoup le sable kinétique, met encore beaucoup à la bouche, phases où elle bave, se ronge les ongles.
Thaïs est une petite fille joyeuse, qui chante, reproduit des mélodies en émettant quelques syllabes, elle commence à courir.
Les jeux de la cour et des parcs ne sont plus un frein, au contraire…et malgré une démarche « chaloupée », elle tombe rarement.
Langage : des syllabes , mots et débuts de phrases.
Peur du vide.
Elle ressent peu la douleur (doigts coincés, morsures). Elle crie lorsqu’elle se fait mal, avec un temps de latence, mais elle n’a jamais versé une larme.
Peu de satiété. En haut de la courbe de poids et taille.
Le coucher est facile, les nuits également.
Elle a une capacité importante à s’adapter. En revanche lorsqu’elle a une idée en tête, la contrariété prend des proportions difficilement canalisables…il faut toujours contourner ! AUCUN TROUBLE AUTISTIQUE
Avril 2017 : entrée à mi-temps en IME – mi-temps Petite Section de maternelle
La pression retombe !!!
Thaïs gagne en autonomie.
La propreté n’est pas acquise.
mise à jour juin 2017
|